Article du blog

Grappes de raisins rouges contre un mur en pierre

Pourquoi harmoniser lʼélément Terre ?

Cet article est le deuxième d’une série de cinq, dans laquelle je résume les fonctions des cinq éléments de l’énergétique Chinoise à travers les douze méridiens principaux de notre corps. Dans celui-ci, j’aborde l’élément Terre.

Si vous le souhaitez, je vous invite à lire le premier article consacré à l’élément Métal : Cliquez ici.

1 – La saison de lʼélément Terre

L’élément Terre correspond à la fin de chaque saison (une période de 18 jours entre deux saisons) ou à la fin de l’été (l’été indien). C’est le moment où la Nature marque une pause entre l’été et l’automne. Le climat est tempéré : ni trop chaud, ni trop froid.

2 – La fonction de lʼélément Terre

L’élément Terre occupe une position centrale, car il est à l’origine des autres éléments. Il représente également notre propre centre, notre « Terre intérieure ». Il symbolise notre capacité à nous connecter profondément à nous-mêmes. Par la transformation des aliments que nous ingérons, cet élément est le seul capable de produire de l’énergie. Il régule aussi l’équilibre des liquides dans les tissus de notre corps grâce à la circulation capillaire et lymphatique.

3 – Lʼorgane et le viscère de lʼélément Terre

L’élément Terre est représenté par la Rate/Pancréas et l’Estomac. En énergétique Chinoise, la Rate est systématiquement associée au Pancréas.

4 – Lʼémotion de l’élément Terre

En réalité, l’élément Terre n’est pas directement associé à une émotion spécifique. Il se trouve au centre des émotions liées aux autres éléments : peur, joie excessive, colère et tristesse. C’est par la réflexion que nous pouvons prendre du recul face à ces émotions.

L’élément Terre est donc associé à la pensée. Cependant, une réflexion excessive peut bloquer l’énergie et déséquilibrer cet élément. Cela peut même se manifester physiquement, par une sensation de nœud au niveau de l’estomac.

Les soucis d’aujourd’hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en tout de suite.
Henri Béraud

5 – La physiologie de lʼélément Terre

L’élément Terre est en lien avec la chair, les tissus conjonctifs et les muscles.

6 – Les fonctions de lʼEstomac

L’Estomac joue un rôle clé dans la digestion en effectuant une première transformation du bol alimentaire. Ensuite, il dirige vers l’Intestin Grêle la partie des aliments qui n’a pas été assimilée par la Rate. Il remplit ainsi une fonction énergétique descendante.

L’énergie circule à son maximum dans le méridien de l’Estomac entre 7 h et 9 h du matin.

7 – Exercice du « Mawangdui Daoyin Shu » pour harmoniser le méridien de lʼEstomac

Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente le trajet simplifié du méridien de l’Estomac, ainsi qu’un mouvement issu de l’enchaînement du « Mawangdui Daoyin Shu » pour l’harmoniser.

8 – Les fonctions de la Rate

La Rate transforme l’énergie issue des aliments en énergie nutritive. Elle envoie ensuite cette énergie au Poumon qui, avec l’aide du Cœur, la distribue dans tout notre organisme.

La Rate joue une fonction énergétique ascendante. Elle est également responsable de la transformation et de la circulation de l’eau dans notre corps :

  • La partie pure de l’eau monte vers les Poumons pour alimenter toutes les cellules de notre organisme.

  • La partie impure est traitée par les Reins, transformée en urine, puis évacuée par la Vessie.

L’excès d’humidité sollicite particulièrement la Rate, qui préfère les environnements secs. Pour maintenir un équilibre global, il est essentiel que la Rate reste en bonne santé.

Le méridien de la Rate reçoit son maximum d’énergie entre 9 h et 11 h du matin.

9 – Exercice du « Mawangdui Daoyin Shu » pour harmoniser le Méridien de la Rate

Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente le trajet simplifié du méridien de la Rate, ainsi qu’un exercice issu de l’enchaînement du « Mawangdui Daoyin Shu » pour l’harmoniser.

10 – Quels sont les bienfaits des exercices de Qi Gong reliés à lʼélément Terre ?

Au niveau émotionnel, ces mouvements équilibrent les ruminations mentales.

Au niveau corporel, ils renforcent et harmonisent :

  • notre système digestif,

  • notre circulation lymphatique et capillaire,

  • nos tissus conjonctifs,

  • notre stabilité physique et psychique,

  • et bien plus encore…

Pour approfondir l’apprentissage de ces exercices, j’ai créé un programme hebdomadaire qui détaille les 12 mouvements de l’enchaînement du « Mawangdui Daoyin Shu ». Dans ce cursus, je vous guide également dans la visualisation de chaque méridien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer gratuitement

dès maintenant 3 cours de ce programme 👉 Cliquez ici pour y accéder.

Je vous souhaite une bonne pratique de Qi Gong !

Avec mes meilleures pensées, 🐝

Véronique Peuchamiel

0 comments

Sign upor login to leave a comment

Pour suivre mes actualités

En vous inscrivant à ma newsletter, vous recevrez régulièrement de mes nouvelles ainsi que les dates des futurs stages à venir... 🌞

Je vous remercie pour votre confiance !

Retrouvez-moi sur mes Réseaux Sociaux :