Article du blog

Homme de Vitruve

Et si nous changions le regard sur notre corporalité ?

Dans l’article « Le Qi Gong, qu’est-ce que c’est ? », j’ai partagé ma définition de cette pratique.

Ici, je souhaite évoquer un ressenti personnel beaucoup plus profond lié à son apprentissage.

Cet article vous invitera peut-être à élargir votre vision sur cette discipline et sur la manière dont elle peut transformer le rapport à notre corps.

Nous portons tous un regard unique sur les expériences que nous vivons au fil de notre existence. C’est ce qui fait la richesse de notre humanité !

Les perceptions que je vais partager ici sont le fruit de mon cheminement personnel, nourri par mon expérience auprès des personnes que j’accompagne.

Mettre des mots sur ce que l’on vit intérieurement n’est pas toujours évident. Je vais cependant tenter d’être aussi claire que possible. 😊

Il est également important de préciser que ce que je cherche à partager ici se vit plutôt intérieurement.

Je pratique le Qi Gong depuis plus de 15 ans. Au fil du temps, mon ressenti s’est affiné et continue, jour après jour, à évoluer.

Mon expérience en Réflexologie Plantaire contribue également à nourrir cette compréhension progressive de notre fonctionnement intérieur.

Les bases essentielles de ma pratique du Qi Gong

Mon expérience est marquée par mon apprentissage auprès du Docteur JIAN Liujun. Je le remercie infiniment pour toute la richesse de son enseignement !

A - La posture de l’arbre

Pour moi, cette posture statique constitue la base essentielle avant de pratiquer les mouvements.

Dans cette posture, nous cherchons à atteindre un état de vide avant de créer des formes. Cette notion de néant trouve ses racines dans la culture Taoïste.

Cependant, ce n’est pas cet aspect que je vais développer ici. Je préfère vous partager mon ressenti, basé sur mon vécu. Je ne prétends pas qu’il soit vrai ou faux ; il « est », tout simplement.

1 - Mon approche personnelle de la posture de l’arbre en Qi Gong

Cette entraînement permet de positionner notre corps de manière à ce qu'il se relâche complètement. Nous renforçons en même temps notre vitalité.

Il existe de nombreuses variantes de la posture de l’arbre. La plus classique se pratique debout : on aligne les os de notre squelette, nos pieds sont écartés de la largeur de nos épaules, afin que notre corps soit le plus stable possible en faisant un minimum d’effort.

Quelle que soit la posture adoptée, on commence toujours par relâcher notre ventre et notre bassin, en décambrant légèrement nos vertèbres lombaires.

C’est un peu comme si l’on s’asseyait sur un tabouret de bar tout en gardant les deux pieds bien ancrés au sol.

Depuis notre centre de gravité, et plus précisément depuis le point Ming Men (situé entre la 2ᵉ et la 3ᵉ vertèbre lombaire), notre colonne vertébrale se connecte à la Terre et au Ciel. Elle capte ainsi l’énergie de l’Univers.

Au fur et à mesure de notre pratique notre axe prend la forme d’un arc de cercle, qui sert de support pour le relâchement de nos jambes et de nos bras.

Les différentes étapes d’apprentissage pour de cette posture sont nombreuses. Je les transmets pas après pas lors de mes cours, en présentiel et en ligne. C’est le fondement même de mon enseignement !

2 - Mon regard personnel sur la posture de l’arbre en Qi Gong

Au premier abord, cette posture n’est pas particulièrement agréable. Pourtant, en restant immobile et en relâchant notre corps, nous accédons progressivement à un état méditatif.

Avant d’accéder un peu plus à chaque fois à ce « vide », nous passons par des phases où nous rencontrons plutôt nos nombreuses tensions corporelles…

La bascule du bassin, par exemple, n’est pas simple pour toutes les morphologies. Le relâchement des hanches est souvent compliqué, en particulier pour nous, occidentaux. Cette posture peut également mettre en lumière des crispations dans notre cage thoracique, nos épaules, nos bras et nos jambes.

Quand on débute la pratique du Qi Gong, on cherche souvent à ressentir rapidement une légèreté dans notre corps. Nous sommes parfois davantage attirés par des enchaînements dynamiques, avec de jolies formes et des mouvements fluides.

Notre société valorise l’action et le « faire ». En fonction de notre histoire personnelle, de nos blessures, de notre état physique et mental, rester immobile plusieurs minutes dans une position inhabituelle peut être un véritable défi. Cela nous confronte à nous-mêmes...

Pourtant, je ressens profondément que cette position nous équilibre, bien au-delà des apparences !

Elle nous met en lien avec l’ensemble du squelette de notre corps, la structure Yin qui est solide. Nous prenons conscience de notre colonne vertébrale pour nous recentrer et nous aligner à notre juste place, entre la Terre et le Ciel.

Allons un peu plus loin dans mon observation :

  • Relâchement des vertèbres lombaires et connexion à la Terre :
    Lorsque nous relâchons nos vertèbres lombaires, notre Ming Men « la porte de la vie » s’ouvre. Ce point, situé sur notre colonne vertébrale, en face de notre nombril, joue un rôle clé. Lorsqu’il se relâche, notre connexion à la terre, via le coccyx, devient immédiate, et notre corps s’enracine solidement.

  • Détente de la cage thoracique et relâchement du cœur :
    Quand notre cage thoracique se détend, notre cœur se relâche à son tour. Il peut ainsi mieux accueillir ce qui est présent dans notre vie. Notre volonté de tout maîtriser et comprendre s’apaise, et notre esprit s’allège de ses nombreuses pensées.

  • Connexion au Ciel et lâcher-prise :
    Avec un esprit apaisé, nous nous laissons plus facilement porter par le Ciel. Nous faisons davantage confiance à ce que la vie place sur notre chemin pour notre évolution. Notre connexion au Ciel s’établit naturellement.

Depuis notre Ming Men, notre colonne vertébrale peut alors se relâcher en douceur, à la fois vers la Terre et vers le Ciel.

  • Énergie vitale et harmonie intérieure :

    Cette posture puissante recharge nos reins, situés de part et d’autre de notre Ming Men, et nourrit profondément tout notre être.

    Comme un arbre, nous sommes solidement enracinés tout en déployant librement nos multiples potentiels à l’infini. Pour moi, c’est un apprentissage corporel intéressant pour renforcer notre stabilité intérieure au quotidien.

    C’est pourquoi tous mes cours débutent par la pratique de la posture de l’arbre. Elle est, à mes yeux, la base de l’apprentissage du Qi Gong.

B - Le relâchement de la colonne vertébrale en Qi Gong

1- Mon ressenti corporel pour le relâchement de la colonne vertébrale en Qi Gong

À partir de cette observation et de ce travail corporel de préparation, nous découvrons que tout notre corps peut se mouvoir depuis son centre.

En arrondissant nos vertèbres lombaires, depuis notre Ming Men, l’ensemble de notre colonne vertébrale peut se relâcher :

  • vers la Terre, jusqu’à l’extrémité du coccyx,

  • et vers le Ciel, en passant par les vertèbres dorsales et cervicales.

Notre axe devient alors fluide, capable d’onduler comme une chenille, il gagne en vitalité et en souplesse.

Dans cette pratique, notre Ming Men devient le gouvernail, le point de départ de tous nos mouvements.

Le célèbre dessin de l’Homme de Vitruve, réalisé par Léonard de Vinci, illustre parfaitement mon ressenti sur cet apprentissage spécifique du Qi Gong.

Dessin de l'homme de Vitruve par Leonard de Vinci

Depuis notre Ming Men, alors que notre colonne vertébrale s’étire doucement vers la Terre et vers le Ciel, nos membres inférieurs se relâchent profondément vers la Terre, tandis que nos membres supérieurs s’étendent à l’infini vers le Ciel, que ce soit vers le haut ou sur les côtés.

Depuis notre propre centre, nous prenons conscience et nous ressentons dans notre corps, que nous sommes également au centre de l’Univers.

2 - Mon vécu personnel du relâchement de la colonne vertébrale en Qi Gong

Comme tout à l’heure, allons un peu plus loin dans l’exploration de ma compréhension.

Dans notre vie quotidienne, les différentes parties de notre corps ne sont souvent pas reliées entre elles lorsque nous bougeons. Nos mouvements corporels proviennent rarement de notre centre, depuis notre colonne vertébrale.

C’est un peu la même chose pour nos habitudes de vie.

Combien de fois, dans une journée, répondons-nous aux sollicitations extérieures avant d’écouter ce qui est bon et juste pour nous-mêmes ?

Mon histoire personnelle, ainsi que l’observation des pieds des personnes que j’accompagne en Réflexologie Plantaire, reflètent souvent ce conditionnement.

Les répercussions possibles sont les suivantes :

  • Notre ventre est régulièrement tendu.

  • Notre système digestif fonctionne au ralenti.

  • Notre dos est cambré, parfois sensible et douloureux.

  • Nous ressentons une insécurité quotidienne.

  • Nous refoulons nos émotions.

  • Notre cage thoracique est crispée.

  • Nous luttons fréquemment face aux aléas de la vie.

  • Nous cherchons à tout porter sur nos épaules.

  • Nous réfléchissons sans cesse pour tenter de maîtriser ce qui nous arrive.

  • Notre tête devient lourde à porter.

  • L’énergie de notre corps monte vers le haut.

Nous sommes alors décentrés !

Dans cet état, nous sommes rapidement déstabilisés, donc beaucoup plus fragiles au quotidien. C’est une réalité pour beaucoup d’entre nous. Il y a des jours où nous parvenons à nous recentrer et d’autres où nous nous perdons à nouveau.

Apprendre à bouger depuis notre centre, c’est aussi apprendre à satisfaire nos besoins essentiels.

Cette réflexion, issue de ma pratique du Qi Gong, m’a permis de changer mon regard sur notre fonctionnement intérieur. La pratique corporelle devient alors une clé précieuse pour retrouver notre juste place dans la « grande danse de la vie ».

J’ai souvent remarqué que nous cherchons inconsciemment notre énergie, notre « carburant de vie », dans le confort des circonstances extérieures ou dans nos relations avec les autres.

Pourtant, tout est déjà présent en nous.

Pour nous sentir vivant(e)s, pour respirer pleinement, nous n’avons besoin de rien ni de personne !

Lʼapprentissage du Qi Gong depuis notre centre est un trésor inestimable.

Naturellement, nous nous connectons plus profondément à l’énergie de la Terre et du Ciel, notamment à travers notre colonne vertébrale.

Nous apprenons ainsi, au fur et à mesure, à devenir autonome pour un mieux-être physique, mental et émotionnel.

Cependant pour y parvenir, il est souvent nécessaire de désapprendre les bases de nos mouvements corporels habituels.

C’est un véritable engagement envers soi-même, un pas pour Prendre Soin de Soi…

C’est tout ce que je découvre en moi, un peu plus chaque jour, et que je transmets également avec beaucoup de joie.

Mes clés essentielles de cet apprentissage du Qi Gong

Lors de ma pratique, j’aime commencer par explorer chaque partie de mon corps, séparément.

Depuis mon enfance, j’ai eu tendance à crisper mon corps pour me protéger du monde extérieur.

J’ai donc besoin d’apprendre à le déverrouiller, pour pouvoir ensuite le mouvoir plus facilement depuis ma colonne vertébrale et depuis mon centre.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Par exemple, lors de stages avec les élèves du Docteur JIAN Liujun , j’ai remarqué que le relâchement des vertèbres lombaires était plus facile pour certaines personnes que pour d’autres.

Cette phase de découverte corporelle constitue également le fondement de mes cours hebdomadaires en Corrèze et en ligne.

Ce travail préparatoire est important, car nous connaissons souvent très peu notre propre anatomie. Bien souvent, nous n’avons jamais appris à véritablement écouter notre corps.

L’apprentissage du relâchement de la colonne vertébrale est à la fois puissant, précieux et, au début, parfois inconfortable... Il exige de la régularité et de la constance.

1 - Une pratique régulière, la clé des bienfaits du Qi Gong

Pendant le premier confinement, j’ai proposé des cours en ligne, en direct et gratuitement, chaque jour.

Cette régularité permettait aux participants de ressentir pleinement les bénéfices d’une pratique quotidienne.

Il ne s’agit pas d’une exploration que l’on peut pleinement vivre en se contentant de visionner quelques vidéos sur YouTube.

Je suis heureuse dʼavoir pu mʼoffrir ce temps, et de lʼavoir offert aux autres en retour !

Cette expérience inattendue a été une source d'enseignements précieux à bien des égards.

C’est ainsi que sont nés mes cours en ligne.

2 - Mouvoir son corps depuis son centre en Qi Gong pour vivre en Harmonie au cœur de l'Univers

Que ce soit dans ma pratique personnelle, mes cours, ou même en Réflexologie Plantaire, mon exploration du corps commence toujours par le centre.

Ensuite, j’ai besoin de déverrouiller le haut de mon corps pour l’alléger.

J’aime imaginer que je suis une marionnette suspendue par un fil au sommet de mon crâne, pour sentir et prendre conscience que le Ciel me porte.

Marionnette suspendue par un fil

Ensuite, je déverrouille mes jambes jusqu’à mes pieds.

Après ce travail de découverte de mon corps, il m’est, jour après jour, beaucoup plus facile de m’abandonner au relâchement de mon axe (ma colonne vertébrale) et de tout mon corps, même en posture statique de l’arbre.

Ainsi, je ressens naturellement ma connexion à la Terre et au Ciel.

Et si nous parlions un peu plus de nos résistances ?

Au début de notre pratique, la posture de l’arbre peut sembler difficile à maintenir. Le temps paraît interminable. Nous nous sentons souvent impatient(e)s d'obtenir des résultats et d’avoir des ressentis.

Cette nouvelle manière de percevoir notre corps est loin d’être familière. Il peut être difficile, parfois, de faire confiance à ce processus d’apprentissage inhabituel.

Ce travail repose sur des exercices simples, qui peuvent sembler monotones. Pourtant, pour relâcher nos vertèbres lombaires, il est essentiel de changer nos habitudes corporelles. Or, nous ne sommes pas toujours prêts à vivre un tel changement intérieur...

1 - Mon parcours face à ce défi

Personnellement, j’ai mis beaucoup de temps à ressentir que je pouvais décambrer mon dos sans plier d’abord mes genoux !

Je remercie le Docteur JIAN Liujun pour toutes les fois où il m’a corrigée avec une grande patience, car je n’y arrivais pas.

Ce processus d’apprentissage a été long pour moi. Comme tout le monde, je suis toujours en chemin. Mais cette lenteur a été une véritable richesse : elle m’a permis de décortiquer chaque étape, afin que mes cours soient accessibles au plus grand nombre.

Cela m’a aussi donné une meilleure compréhension des nombreuses difficultés que l’on peut rencontrer dans cet apprentissage si particulier.

Finalement, nos plus grandes faiblesses sont le fondement de nos plus belles forces. 😊

2 - Les transformations en chemin

Et pourtant… À force de pratiquer, on s’habitue à ce nouveau processus intérieur, et tout notre être gagne en fluidité.

  • Nos mouvements deviennent de plus en plus harmonieux et confortables.

  • Ainsi, le reste de notre corps fournit beaucoup moins d’efforts

  • Nos genoux et nos hanches sont bien moins sollicités.

  • Nos muscles, tendons, ligaments, et fascias gagnent en souplesse.

  • L’énergie de nos reins est renforcée, ce qui améliore notre vitalité jour après jour.

  • Notre colonne vertébrale devient plus mobile, et notre cerveau est mieux irrigué.

  • Parfois, nous avons même l’impression de rajeunir !

Tout notre corps se détend, et notre mental suit naturellement cet apaisement.

3 - Un ancrage dans le présent et la confiance en soi

En nous connectant à notre centre, nous développons une confiance profonde en nous-mêmes et en la Vie. Cela nous aide à reconnaître ce qui est juste pour nous, à prendre notre place dans le monde avec sérénité, et à nous laisser guider par l’intuition de notre Cœur.

Et bien plus encore…

4 - Ce que le Qi Gong m’a apporté

Voici un bref aperçu des bienfaits que cette pratique a eu sur ma vie :

À 30 ans, je souffrais de douleurs dorsales jour et nuit. Mon corps était constamment tendu, et je vivais à fleur de peau. Aujourd’hui, à l’aube de mes 50 ans, toutes ces douleurs se sont apaisées. Je me sens bien mieux, physiquement et mentalement.

Lorsque j’ai commencé à pratiquer le Qi Gong, cela a transformé ma vie :

  • J’ai changé de métier.

  • J’ai découvert une nouvelle manière de me relier à mon corps.

  • Et lorsque j’ai entrepris de me former au relâchement de la colonne vertébrale, J’ai rapidement rejoint ma terre natale Corrézienne.

Le Qi Gong a marqué des tournants essentiels dans ma vie.

Aujourd’hui, je me sens plus épanouie et stable pour affronter les défis que la vie met sur mon chemin.

Chaque jour est une nouvelle invitation à rencontrer et à cultiver la force intérieure qui sommeille en moi !

5 -Une invitation à essayer

Cet article est simplement le témoignage de mon expérience et de mon ressenti.

Je vous invite à essayer le Qi Gong si cela résonne en vous. Cette pratique, à la fois exigeante dans son apprentissage, simple dans sa logique, et d’une puissance insoupçonnée, peut transformer votre quotidien.

Votre propre expérience sera unique, et les bienfaits que vous en retirerez seront tout aussi précieux.

Je vous souhaite de tout cœur de goûter à ce relâchement intérieur chaque jour un peu plus, et de rayonner simplement ce que vous êtes

Avec mes meilleures pensées, 🐝

Véronique Peuchamiel

0 comments

Sign upor login to leave a comment

Pour suivre mes actualités

En vous inscrivant à ma newsletter, vous recevrez régulièrement de mes nouvelles ainsi que les dates des futurs stages à venir... 🌞

Je vous remercie pour votre confiance !

Retrouvez-moi sur mes Réseaux Sociaux :